Maintenir la motivation au travail

Aujourd’hui, plus que jamais, la motivation au travail est au cœur des débats. Alors qu’elle représente un véritable challenge pour les entreprises, voici quelques clés à s’approprier.

Planifier les évolutions de carrière

Il existe plusieurs solutions pour développer ou maintenir la motivation des employés. L’une d’elle est la planification des successions, en considérant que peu de personnes restent dans une seule et même entreprise tout au long de leur carrière. En interne comme en externe, les changements de poste sont fréquents et pour la plupart des cas sont signe d’ambition et d’adaptabilité.

Alors comment retenir les talents?
Les entreprises ont besoin de considérer davantage les employés dans leur parcours professionnel. Il s’agit de considérer, souvent à travers les Entretiens Individuels Périodiques, où se situent exactement ses collaborateurs. Ainsi, les entreprises ont besoin de s’orienter vers la conception de programmes d’apprentissage et de développement des compétences. Il s’agit de valoriser les bons candidats et de leur faire prendre conscience qu’il existe une « étape supérieure » à franchir au sein de leur société actuelle, afin qu’ils ne ressentent pas le besoin de changer d’emploi pour faire avancer leur carrière.

Communiquer clairement sur les responsabilités et les objectifs

Il est essentiel d’avoir un échange avec les collaborateurs, pour qu’ils puissent découvrir où ils se situent et de quelle manière leurs compétences sont mesurées. C’est à travers cet échange que les objectifs peuvent être fixés entre le collaborateur et le manager, ce qui permet de définir et de s’orienter vers un but à atteindre. Ce sont autant d’éléments qui entraînent l’optimisme sur le lieu de travail. Or, ceux qui s’investissent réellement et qui atteignent leurs objectifs ressentent un sentiment d’accomplissement qui maintiendra leur motivation.

Féliciter ses collaborateurs

La valorisation du personnel est un enjeu majeur dans la gestion des talents. Il s’agit de ne pas sous-estimer la distinction des employés car elle est sans doute l’un des instruments d’incitation les plus forts. La reconnaissance des membres du personnel est une source de motivation réelle. Ils aiment être remarqués par leur travail et apprécient fortement les récompenses, telles que des congés compensatoires, des cadeaux, des primes exceptionnelles ou encore des certificats de félicitations. De manière générale, les employés qui occupent un poste où leurs efforts sont récompensés quittent rarement leur société.

Non classé